Aller au contenu principal du site
IDEES CADEAUX

En famille à la Maison Tirel Guérin

FamilleHôtelBretagne

La Maison Tirel-Guérin : embarquement immédiat vers un séjour 100% famille

Avez-vous déjà dormi dans un hôtel où l’héritage se mêle à la modernité ? Dans l’air du temps et attachée à la tradition cultivée depuis près de 80 ans, la Maison Tirel-Guérin vous propose une expérience hors du temps, au carrefour de la Bretagne. Tout cela en famille.

3, 2, 1, immersion...

Réserver en toute simplicité

L’âme voyageuse, et le pied marin, l’envie de redécouvrir la Bretagne me titille depuis plusieurs mois. Comme une petite madeleine de Proust, les souvenirs de mes voyages bretons restent pour moi inoubliables. Alors, pour rendre notre prochain séjour breton unique, j’aimerais trouver un endroit « comme chez nous », une auberge accueillante où l’on s’occuperait de mon mari et moi comme de nos enfants.

J’investigue, je tâtonne, je fouille ; et là, je la trouve. La Maison Tirel-Guérin. Une piscine. Des massages. Un restaurant étoilé. A seulement quelques kilomètres de Saint-Malo et Cancale. Au carrefour de destinations bretonnes uniques en leur genre.

Un service babysitting, des activités ludiques pour les enfants, un jardin potager. Super ! De quoi occuper toute notre petite famille pendant ces vacances. Et prendre du temps pour buller. J’ai une envie soudaine de partir. Tout de suite.

Ma décision est prise : je réserve une chambre à la Maison Tirel-Guérin. Quelques minutes plus tard, je reçois un mail de confirmation. Je vais enfin partager l’expérience Bretagne avec mon mari et mes enfants !

Une histoire qui commence bien

Nos valises à la main, nous rentrons dans le lobby de l’hôtel. Une jeune femme nous accueille, un sourire posé sur ses lèvres et nous accompagne dans notre chambre.

Et là, quel plaisir ! Notre chambre est spacieuse et la pensée de la piscine couverte à deux pas de là me réchauffe déjà le cœur. L’air breton m’invite d’emblée à la relaxation.

La semaine dernière, j’ai appelé pour réserver un massage en duo avec mon mari. Pendant ce temps-là, les enfants seront gardés par une baby-sitter choisie avec soin par l’hôtel. Ils iront se promener dans le jardin potager puis profiteront de la piscine. Le séjour-détente peut enfin commencer.

A la découverte de la Bretagne

Reposés par les soins, nous récupérons les enfants.  Direction « la mer », comme ils le disent. La Maison nous a conseillé une activité ludique pour une expérience à tendance bretonnante. Nos hôtes ont réservé pour nous et tous les détails sont réglés.

C’est ainsi que nous partons à Cancale embarquer pour un tour de voilier, une première pour les enfants mais aussi pour nous.

Bien guidés par l’équipe de l’hôtel, c’est excités et assoiffés de découverte que nous embarquons. Le skipper partage avec nous sa passion de la Bretagne et nous laisse entrer dans son univers. Quel privilège !

Et quel bonheur que cette sortie aie été organisée pour nous. L’expression « n’être jamais aussi bien servi que par soi-même » perd ici tout son sens. Se faire chouchouter, c’est extraordinaire.

Découvrir la gastronomie

De retour dans notre chambre après cette escapade iodée, nous nous préparons à aller dîner dans le restaurant étoilé de la Maison, « la Gouesnière ». Une fois sur notre 31, nous descendons, ravis de découvrir un style de cuisine que nous ne connaissons pas.

La charmante réceptionniste nous accompagne à notre table. L’atmosphère est cosy et chaleureuse. Nous sommes tout de suite pris en charge par le Maître d’Hôtel. Il fait rire les enfants et nous conseille à merveille. Ca commence bien, une fois de plus !

Mes enfants n’ont jamais été aussi sages à table. Les menus sont faits pour eux ; coloriages et crayons de couleur en mains, ils ne s’ennuient pas… ils s’amusent.

J’ai choisi le menu en 6 services ; mon mari a jeté son dévolu sur le menu homard. Deux menus plein de gourmandise, où les saveurs explosent en bouche.  Je n’ai jamais rien goûté de tel. Qui a dit que les restaurants étoilés étaient inaccessibles ? Et qu’on sortait de table en ayant toujours faim ?

Les enfants sont ravis aussi. Le maître d’hôtel, avec beaucoup de bienveillance, continue de les divertir. Mes a priori sur les restaurants gastronomiques s’effondrent tous un par un. Guindé, raide, pompeux sont devenus discrétion, plaisir et partage.

Echanger avec nos hôtes

La soirée aurait pu s’arrêter ici. C’était sans compter sur notre rencontre avec la propriétaire des lieux. Madame Duval est amicale plus que cordiale, spontanée plus que rigide.

C’est un véritable plaisir pour nous de rencontrer des professionnels passionnés par ce qu’ils font et qui le vivent pleinement au quotidien. Et cela vaut pour tous les hôteliers que nous avons eus la chance de croiser dans cette Maison. Un sentiment d’appartenance y règne, et a même déteint sur nous. Nous nous sentons comme à la maison, sans y être… et en mieux. Les enfants y sont accueillis avec confiance et douceur.

L’histoire de la Maison Tirel-Guérin est formidable. L’établissement existe depuis 1936 et a évolué au cours des décennies. En 2011, les époux Duval ont décidé de racheter l’endroit. Pour perpétuer la tradition mais aussi pour donner un nouvel élan à cette Maison habitée depuis si longtemps. Le pari est réussi avec beaucoup de talent.

Dormir comme un bébé

C’est les papilles en émoi et les yeux plein d’étoiles que nous remontons dans la chambre pour une bonne nuit de sommeil.

Au petit matin, j’ai l’impression d’avoir dormi une décennie entière. Aucun bruit n’est venu parasiter mon sommeil. Les petits dorment encore ! Reposés, nous descendons pour le petit-déjeuner. Jus de fruit frais, viennoiseries chocolatées, confitures faites maison… La générosité se retrouve jusque dans le petit dej !

Le seul accro, c’est qu’il va falloir partir et quitter ce havre de paix. Pour nous réconforter, nous allons vite programmer un nouveau séjour dans cette Maison. Tout est réuni pour nous séduire ; calme, volupté  et « family friendly » dans un lieu authentique et unique. Nous sommes conquis !

Et vous, envie de tenter l’expérience ? Contactez la Maison Tirel-Guérin en 1 clic !